« PUZZLE » de Franck THILLIEZ

517kD5UVGFL._SX195_

Un délice de réflexion et d’angoisse.

Ce roman a été écrit pour moi : il rassemble tout ce que j’aime.

Une « chasse au trésor » hors norme réservée à l’élite, un groupe de 8 personnes enfermé dans un lieu à l’écart de tout – et quel lieu – un hôpital psychiatrique abandonné. Et tout ça en pleine tempête de neige. Bref, il avait tout pour me plaire et il m’a plus que plu. Je me suis littéralement régalée et je l’ai dévoré.

Durant toute la lecture, on réfléchit et on analyse les situations vécues par le héros. On essaie de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi cette chasse au trésor semble avoir été mise en place uniquement pour lui soutirer des informations sur les travaux de recherche sur la mémoire de ses parents et quel est le lien avec Lucas Chardon, meurtrier psychopathe, ayant tué 8 personnes 1 an  plutôt ?

Au fil des pages on commence à comprendre et à relier toutes les informations entre elles mais la fin nous laisse quelque peu sans voix.

Un thriller psychologique intense qui  nous fait vivre du paranormal, qui n’en est pas, dans une réalité bien présente.

Franck Thilliez est devenu pour moi un auteur incontournable et je vais avoir du mal à retrouver un thriller qui m’emportera autant que celui-là.

Je vous le conseil vivement (petite note d’humour : surtout aux lecteurs aimant comme moi les jeux d’objets cachés glauques se déroulants dans des hôpitaux psychiatriques et ayant adorés » les 10 petits nègres », d’Agatha Christie grâce à l’ambiance qu’il dégage, même s’il n’a rien à voir avec le roman dont nous parlons, si ce n’est enfermement de plusieurs personnes qui disparaissent les unes après les autres).

Bonne lecture

Delphine

Une réflexion sur “« PUZZLE » de Franck THILLIEZ

Laisser un commentaire

