« REVER » de Franck Thilliez

cvt_Rever_5483

Un chef d’œuvre !

Je vous le conjure, M. THILLIEZ, n’arrêtez jamais d’écrire je n’y survivrais pas…

Ce thriller est un ouragan labyrinthique, une profusion de questionnements et de rebondissements. Comme Abigaël, l’héroïne atteinte de narcolepsie sévère, je me suis demandé  si  je rêvais en le lisant et j’ai plusieurs fois évité de justesse la cataplexie.

Dès l’avant-propos, Franck Thilliez nous embarque avec lui. J’ai eu le malheur de le lire avant d’avoir fini un roman en cours (« 3 jours et une vie » de Pierre Lemaître) et je n’attendais plus qu’une chose : me débarrasser de ce roman, en le finissant, pour pouvoir plonger dans « REVER».

J’ai eu quelques inquiétudes en apprenant que tout au long de cette aventure nous allions osciller entre présent-passé-présent-futur-passé…etc  Mais l’auteur a construit son histoire d’une main de maître et à aucun moment nous ne nous sentons perdus. Tout est parfaitement bien ficelé.

Tous les ingrédients sont réunis : un psychopathe, des enlèvements d’enfants, des policiers, une héroïne qui va subir les pires souffrances psychologiques et un thème bien développé comme le fait Franck Thilliez dans tous ses romans – les maladies du sommeil et plus particulièrement la narcolepsie.

En plus de passer un moment exceptionnel on ferme le livre en ayant enrichie sa culture.

Bien évidemment, je n’oublie  pas de vous parler de ce dénouement et de cette fin extraordinaire, même si je m’attendais à une ou deux choses.

La cerise sur le bouquin : le mot de la fin qui m’a rendu complètement hystérique mais je ne vous en dis pas plus au risque de spolier (ne le lisez pas avant de finir le roman ce serait dommage).

Vivement le 11mai pour la sortie de « Sharko »

Bonne lecture

Résumé ici 

 

Une réflexion sur “« REVER » de Franck Thilliez

  1. Je suis en plein dedans, quel suspens ! Moi aussi j’ai eu peur au début avec tous ces flashbacks/flashforwards, mais en fait je trouve qu’on s’y retrouve quand même 🙂 J’ai eu une grosse panne de lecture après avoir lu un roman en anglais, j’avais besoin d’un bouquin qui me tienne en haleine et je savais que le dernier (enfin avant Sharko ^^) Thilliez pourrait me redonner le goût de lire 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

