« Le tueur intime » de Claire FAVAN

téléchargementRésumé éditeur : « Attention ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur… et avec Will Edwards vous n’en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! 

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable.

Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. 

Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. 

Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique. »

Ma critique :

J’ai découvert Claire Favan à Saint Maur en poche grâce à une lectrice rencontrée durant le salon. Curieuse, je me suis donc rendue sur le stand de l’auteur qui m’a tellement bien parlé de son roman « Le tueur intime » qu’il a fini dans mon petit panier déjà bien rempli.

Je ne regrette absolument pas. Ce thriller est incroyable. Claire Favan nous entraîne dans la tête du tueur, Will. On vit avec lui ses douleurs et la montée psychologique qui en découle. Il va, devant nos yeux, devenir petit à petit un redoutable psychopathe. Mais l’auteur ne s’arrête pas là, durant toute l’histoire nous sommes témoins de la montée en puissance du tueur mais aussi de la fragilité psychologique des victimes et de la femme, Sam, à l’origine du premier déclic de violence chez cet homme, sans oublier le point de vue des enquêteurs : leur recherche et leur raisonnement pour trouver et arrêter ce monstre.

Certains trouveront le personnage de Sam,  quelque peu cliché et non réaliste de par ses réactions. Personnellement, je pense que c’est avec elle que l’on voit tout le talent de l’auteur : réussir à construire ce roman avec cette femme impassible qui ne dit rien – il serait tellement plus facile de la faire parler et faciliter l’enquête – et par la même parler de l’horreur que vivent certaines femmes sans jamais oser y mettre fin (ceux qui liront cette histoire comprendront).

Claire Favan nous narre tout ça avec une incroyable maîtrise. Rien n’est laissé au hasard, elle prend son temps, durant plus de six cents pages, sans jamais perdre le fil et le rythme de l’histoire. Le récit est éprouvant, sans jugement et mené d’une main de maître.

Vous me direz ou réside le suspens, base du Thriller, s’il on connaît l’assassin ? Je vous répondrais qu’il est bien présent mais sous une autre forme : le meurtrier va-t-il être arrêté ? Et les dernières pages tiennent en haleine et clôture avec apothéose ce roman.

En bref, un excellent roman avec une véritable qualité d’analyse psychologique.

Merci Claire Favan pour ces heures de lectures palpitantes !

Publicités

Une réflexion sur “« Le tueur intime » de Claire FAVAN

  1. Ce fût une très belle rencontre et je suis ravie d’avoir été de bon conseil. Je savais que tu ne le regretteras pas. Maintenant la suite le tueur de l’ombre.
    Bonne lecture

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s