« Les douceurs d’Adrien » de Céline Theeuws

411GFxPTQCL._SX195_

Comme son titre l’indique, je qualifierais ce roman de douceur à lire.

On plonge dans l’univers de Louise, auteur, aux prises avec des tocs compulsifs et incapable de sortir de son appartement ou d’y faire entrer du monde. Arrive sur le pas de sa porte, Adrien, boulanger-pâtissier, qui souhaite rencontrer l’auteur qu’il considère comme sa muse. En effet il crée et revisite des pâtisseries en s’inspirant des romans de Louise.

Cette arrivée inattendue va bouleverser les habitudes de Louise et un dialogue quasi journalier va se faire au travers de la porte. Adrien sauvera-t-il Louise de ses démons ? Qu’est-ce que Louise pourra apporter à Adrien ?

Céline Theeuws nous embarque dans un huis clos plein de douceur. Elle aborde avec finesse et tendresse, mais sans en oublier les difficultés ressenties par les personnes qui en souffrent, les problèmes d’obsessions compulsives. Elle nous régale et nous fait saliver avec des descriptions de pâtisseries très précises et séduisantes (je ne suis pourtant  pas du tout portée sur les gâteaux mais je me suis surprise à avoir envie de mordre dans tous ces délices).

Une écriture recherchée mais très fluide, un style propre et une parfaite utilisation de notre belle langue avec l’utilisation de mots pas toujours connus du grand public, j’ai moi-même enrichie mon vocabulaire (il faut dire que je ne suis pas non plus un dictionnaire sur jambe).

Et pour couronner le tout, Céline Theeuws  nous fait témoins d’un amour naissant dans une situation plus que particulière, et nous montre tout le bonheur que l’entraide humaine peut apporter.

Merci à elle de m’avoir fait confiance en m’envoyant son roman, j’ai réellement beaucoup aimé et je vous le conseil vivement.

Petit mot pour l’auteur : une petite suite ne serait pas de trop…

Bonne lecture

Delphine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s