« Quand les hirondelles me reviennent » de Yann Déjaury

Logo chroniqueur.png

 

Première jolie découverte en lice pour  le Prix des Auteurs Inconnus

 


Un très beau roman, je pourrais même dire magnifique roman.

Que fait-il sur ce chemin ? D’où vient-il ? Qui est-il ? Tellement de questions que se pose cet homme qui se retrouve à errer sans savoir qui il est, ni d’où il vient. Il finira par tomber sur Marguerite, drôle de vieille femme qui prétend l’attendre et lui offre gîte et couvert durant une nuit avant de lui donner le chemin à suivre jusqu’au village de Durevent où il trouvera les réponses à ces questions. De belles rencontres l’y attendent : un couple d’agriculteur le logera en échange de son aide sur l’exploitation, et la jeune merveilleuse, mais gravement malade, PommePomme l’aidera à comprendre ce qui lui est arrivé.

Dès les premières lignes Yann Déjaury non plonge dans cette histoire. Julien, prénom que l’homme amnésique choisira d’utiliser, m’a bouleversé dans sa quête d’identité au travers de cet environnement quelque peu irréel.

Quel bon moment de lecture passé avec ce roman. Une écriture fluide, une histoire parfaitement bien pensée et une intrigue très bien ficelée et sans fausse note. Malgré un passage un peu long sur la fin, l’auteur m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

Concernant l’intrigue, j’ai quelque peu compris où voulait en venir Yann Déjaury sans pour autant comprendre le pourquoi du comment. La chute ne m’a pas déçue. Elle est parfaitement bien choisie et il ne pouvait en être autrement.

La couverture, très belle s’adapte, parfaitement à ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture : du calme, de la douceur et beaucoup de plénitude.

En bref un très bon roman, plein de surprises, de douleur, d’amour, de douceur et de réflexion sur la nature humaine. Le tout très bien écrit.

Très difficile de chroniquer plus longtemps sans « spoiler » cette belle histoire.

Je ne peux que vous en recommander la lecture

 

– site officiel du concours : https://www.prixdesauteursinconnus.com

– Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/yanndejauryauteur/

5 réflexions sur “« Quand les hirondelles me reviennent » de Yann Déjaury

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s