Elle(S) de Céline De Rosa

51UoNEGMMVL._SX195_

Roman en lice pour  le Prix des Auteurs Inconnus

Logo chroniqueur


Magnifique roman !

Elle était passionnée, pleine d’ambition.

Elle voulait faire sa thèse en sociologie, espérait un jour être publiée.

Mais voilà, sa vie à pris une autre route. Elle est tombée amoureuse d’un homme tout aussi ambitieux qu’elle, puis elle est devenue mère. Elle a tout abandonné pour s’occuper de son premier enfant et a suivi l’homme de sa vie de l’autre côté de l’Atlantique pour qu’il puisse accéder à la réussite professionnelle dont il rêve.

Le titre du roman colle parfaitement avec son contenu : « Elle » pour Elle qui va nous raconter son histoire, sa lente et douloureuse chute dans le désespoir et l’effacement de soi ; « Elle(s) » pour toutes ces femmes qui se retrouvent dans la même détresse qu’elle.

Céline De Rosa nous dépeint de manière exceptionnelle la façon dont cette mère au foyer va totalement s’abandonner et s’oublier pour le bien être de sa famille. Et cela ne sera pas sans conséquence. Elle va se couper du monde, fuir son entourage et totalement se renfermer sur elle-même déplorant le peu d’importance qu’elle peut avoir pour les gens qu’elle aime.

Un roman dans lequel nous alternons entre la conversation de cette femme avec sa psy et le récit de son histoire. Un récit très réaliste et totalement prenant avec une ambiance que j’ai trouvé plutôt sombre mais qui donne tout son « charme » à cette histoire. Les chapitres s’enchaînent et m’ont laissée entrevoir une fin dramatique. Mais l’est-elle vraiment ?

Céline De Rosa m’a totalement embarquée dans son histoire. Une très belle écriture : fluide et précise. Des sentiments décrits à la perfection. Un sujet dans lequel, je pense, beaucoup de femmes se retrouveront.

Que dire de plus sans révéler l’aboutissement de cette histoire, si ce n’est merci Céline

De Rosa pour ce super moment passé avec vos lignes. Il me tarde de vous lire encore.

Bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s